cancer des os

Les points essentiels

Les cancers des os sont le plus souvent des métastases, les cancers qui métastasent aux os sont surtout les cancers du sein, du rein, de la prostate, de la thyroïde et du poumon.
Les os peuvent aussi être le siège de cancers primitifs, les plus fréquents étant les ostéosarcomes (ou sarcomes ostéogéniques). Ils surviennent surtout chez les enfants ou les adultes jeunes, peuvent toucher n'importe quel os mais dans un cas sur deux sont situés à proximité du genou.
Le diagnostic est généralement assuré par les radiographies standard ou par la scintigraphie osseuse.
Le pronostic des ostéosarcomes s'est considérablement amélioré au cours des dernières années et la guérison est souvent possible sans devoir recourir à l'amputation.
Le traitement repose avant tout sur la chimiothérapie mais aussi sur la radiothérapie et l'hormonothérapie.  

Existe-t-il différents types de cancers de l'os ?

Les tumeurs malignes primitives des os : on les rencontre plus souvent chez l'enfant ou l'adulte jeune que chez l'adulte de plus de 40 ans.
La plus fréquente de ces tumeurs malignes primitives est l'ostéosarcome (ou sarcome ostéogénique) et il n'est pas exceptionnel qu'elle se manifeste chez un enfant. Mais les tumeurs primitives des os restent des cancers rares. Chez l'enfant, en France, on compte environ 65 nouveaux cas par an d'ostéosarcomes. N'importe quel os peut être touché mais 50 % des cas affectent le fémur, à proximité du genou.
Parmi les autres cancers, on peut citer les fibrosarcomes, les histiocytomes fibreux malins, la tumeur ou sarcome d'Ewing… ainsi que les chondrosarcomes qui sont des cancers du cartilage.
Les métastases osseuses étant essentiellement vues chez des adultes.


Prévention du cancer des os :

S'il s'agit d'un cancer secondaire (métastase), la seule prévention possible est le dépistage précoce de la tumeur primitive et son traitement, avant qu'elle n'essaime à distance des cellules cancéreuses susceptibles de se greffer dans un organe comme l'os et d'être à l'origine d'une métastase.

S'il s'agit d'une tumeur primitive des os et il n'existe aucune mesure préventive actuellement connue.

Dépister un cancer des os :

Ce cancer se traduit par des douleurs, voire une tuméfaction douloureuse (c'est notamment le cas des ostéosarcomes). Mais dans le cas des métastases osseuses, c'est parfois le bilan réalisé après la découverte d'un cancer primitif susceptible de métastaser vers les os qui va permettre de déceler la ou les métastases osseuses, avant même que celles-ci se traduisent par des manifestations cliniques, douleurs osseuses notamment.
Les principaux examens de dépistage des cancers des os ou des métastases osseuses sont les radiographies standard et la scintigraphie osseuse.
Dans certains cas, une biopsie osseuse sera faite, notamment dans le cas des tumeurs primitives, pour en affirmer la nature. Mais la biopsie d'une métastase osseuse peut aussi être utile à la recherche d'un cancer primitif quand celui-ci n'est pas retrouvé par un premier bilan.

Quels sont les principaux traitements actuellement utilisés ?

- la chimiothérapie : autrefois l'ostéosarcome nécessitait une amputation pour assurer la guérison et qui, aujourd'hui, peut être traité par chimiothérapie, l'amputation étant devenue exceptionnelle.


- la radiothérapie : utile, notamment à visée antalgique.


Quant aux métastases, leur traitement dépend bien entendu de la nature de la tumeur primitive. Généralement, ces métastases sont prises en charge par radiothérapie, associée à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie.


- la chirurgie : nécessaire, notamment pour consolider un os fragilisé par une métastase, si possible avant qu'il ne se fracture.

24 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (7)

HAYDA
  • 1. HAYDA | 12/04/2012
Bonjour,

j'ai des douleurs osseuses depuis plusieurs années je pensais que cela était due à la croissance mais elle a cesser depuis 5 ans et les douleurs sont de plus en plus fortes depuis trois jours elles sont insupportable comme si on me broyait les os des jambes de plus j'ai toujours eu des problemes d'entorse ect alors que pour une si petite chute sa ne devrait pas (cela à toujours étonné mon médecin).j'aimerais avoir votre avis .
feray
  • 2. feray | 06/12/2011
pour moi un cancer des os cest dans les os maman a des metastasse sur l os de epaule gauche et au jambe pour moi se nai pas un cancer des os ou me tronpe
vivi
  • 3. vivi | 14/04/2011
bonjour à tous,
voila g 24 ans et depuis 1 moi une boule rouge et dur et sortie sur mon tibia. elle n'était pas douloureuse enfin uniquement quand je touchais, là elle me fait un peu plus mal!!
g RDV ce soir avec mon medecin mais je ne peux m'empêcher d'avoir très peur..
est-ce quelqu'un a déjà eu ça?? si oui c'est quoi??
Merci d'avance j'ai vraiment besoin de conseil je suis morte de peur
ghislaine
  • 4. ghislaine | 14/10/2010
sans biopsie peuvent-ils etre certain pour le cancer des os ou si il faut faire une biopsie a tout pris merci
VALETTE
  • 5. VALETTE | 09/06/2010
Bjr, Après une exposition solaire prolongée, (sans coup de soleil) j'ai des douleurs du tibia (aux 2 jambes) est-ce dû à une mauvaise circulation du sang ou à cause d'un abus de soleil.J'ai aussi de petites taches blanches sur les jambes
(pour info,antécédent de cancer du sein en 1995 et récidive en 1998 avec mastectomie). Merci de votre réponse.
belloni claudie
  • 6. belloni claudie | 10/12/2009
le myélome? fait il partie du cancer des os?
Bibou
  • 7. Bibou | 13/06/2009
Si j'ai bien compris grace a une scintigraphie osseuse ont peut découvrir un cancer des os ? merci de répondre au plus vite j'ai besoin de quelques renseignement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×