la cachexie

Je vais vous expliquer ce qu'est la cachexie :

C'est un affaiblissement profond de l'organisme tel que la perte de poids, de muscle, tout ça lié à une dénutrition très importante. Ce n'est pas une maladie, mais un symptome d'une autre maladie. Celle ci que je vais vous parler est concernée par le cancer bien sur.

La cachexie cancéreuse est produite par les substances secrétées par la tumeur : les cachexines.

La cachexie réduit le patient à un état d'immobilité dû à l'anoréxie, l'athénie ou l'anémie, mais aussi par une atteinte musculaire par hypercatabolisme protéique et donc une perte de masse maigre.

Il n'existe pas et n'existera pas de traitement qui puisse guérir ce symptome, à part stimuler l'appétit et augmenter la masse musculaire.

Cette cachexie s'observe sur des patients en phase terminale, et s'accompagne d'une morbidité extrême.

13 votes. Moyenne 2.77 sur 5.

Commentaires (1)

jacquet
  • 1. jacquet | 29/11/2012
Bonjour, j'ai 70 ans ,je ne suis pas tout a fait d'accord, j'ai eu un cancer avec coma de 6 mois et opération (estomac œsophage) puis hospitalisation à domicile .J'en suis sortie par miracle et suis guérie. Par contre je n'absorbe plus les protéines et ne pèse que 36 kg pour 1m60 .Je souffre du ventre des que je mange un peu trop. Après avoir été nourrie par sonde (jejunostomie) pendant un an , j'ai décidé de remanger par la bouche .J'ai très bon appétit et une énergie débordante ! la cachexie dont je souffre ne m’empêche en aucune façon de vivre normalement et de façon intensive . les journées ne sont pas assez longue pour faire tout ce que j'ai à faire .Ceci dit je fais très attention à l’équilibre de mes repas que je devrais prendre 8 fois par jour ,mais que je ne ne prends que 4à 5 fois .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×