Se battre contre les cancers, c'est possible

Chacun de nous peut s'informer, participer aux campagnes de dépistage, obtenir de l'aide, voici comment....

Règle n°1 : Se faire dépister

Dans le Nord Pas-de-Calais, deux associations sont chargées du dépistage systématique des cancers : l'Association de dépistage des cancers du Nord (ADCN) et Opaline 62. A partir de 50 ans, toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie et tous les habitants (hommes et femmes) sont incités à faire le test Hemoccult de dépistage du cancer du côlon. Pour les cancers du col de l'utérus et de la prostate, des expérimentations sont en cours, mais aujourd'hui il n'existe pas de dépistage systématique et gratuit. Il ne faut toutefois pas hésiter à en parler avec son médecin traitant.

Règle n°2 : L'union fait la force

Le Nord Pas-de-Calais est une région particulièrement touchée par les cancers. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics se sont donc associés pour lutter ensemble contre la maladie. L'Etat, la Région et les deux Départements travaillent en collaboration avec de nombreuses associations, dont la Ligue contre le Cancer. Objectif : prévenir et dépister la maladie, informer le public, améliorer le prise en charge des malades, leur qualité de vie pendant et après la maladie et développer la recherche. Dans cet esprit, la semaine de mobilisation face aux cancers propose des rencontres aux professionnels et des animations au grand public. (voir les évènements dans l'agenda)

Règle n°3 : Ne pas rester isolé

Parmi les structures créées ces dernières années, les Aire cancers et les Espaces resssources cancers sont destinés à accueillir les personnes touchées par la maladie, à les orienter, les informer et les soutenir.

4 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.